Mon blog


Ce site, que vous venez peut-être de découvrir via un de mes livres, a pour but de lier ces derniers à ce que je partage depuis 2010 : mon blog.


Sur ce blog, il y est question de….

Créativité, avec les enfants

 

Ce que je fais avec mes 2 minus, la liberté que j’essaie de leur donner, dans « l’acte créatif ».

En théorie, mais surtout en pratique.

Loin de moi l’idée d’en faire de petits artistes (et donc 1- de les  »juger » sur leurs créations, et 2- de les orienter dans une voie + que dans une autre). Encore moins de les forcer… Mon souhait est de mettre à leur portée le maximum de médiums, supports et activités possibles, pour qu’ils se sentent libres de tester, tenter, et créer s’ils le désirent. Qu’ils se sentent le moins possible frustrés et bloqués dans leurs mouvements, dans leurs envies, leurs ambitions. La vie et la société, a travers nous, se chargent déjà de les frustrer de tant de manières !

Je veux leur offrir un espace de Liberté, d’essai.

Leur proposer de peindre, dessiner, découper, coller… et aussi d’utiliser les ressources autour d’eux.

L’Art et la créativité comme moyen de se décharger des trop-plein d’émotions, ça vient dans un second temps. Comment le faire de façon efficace si l’on n’a pas appris à utiliser dans un premier temps sa créativité ?

Questionnements …

Sur ce que l’on nomme assez injustement et sévèrement l’« Education ». Un mot qui pourtant a de belles origines linguistiques : « e-ducere »= « conduire hors de »...

Sur cet héritage judéo-chrétien, ces valeurs, ces idées et ces « il faut », « c’est comme ça »,  »tu ne sais pas », ces traditions familiales aussi, que l’on traîne la plupart du temps sans se poser de questions… Qui nous plongent dans une totale absence de confiance en nous. Qui nous font perdre notre instinct, la conscience de notre propre valeur…

Jusqu’a se réveiller un matin et réaliser l’étendue du  »désastre »… Pour soi-même d’abord… et pour ses enfants.

Alors on se met à lire, à réfléchir, et on decouvre qu’il existe une sorte de  »monde parallèle », dans lequel les parents sont  »conscients » : dans lequel les adultes ont guéri l’enfant qui est en eux, dans lequel les parents apprennent à s’éduquer eux-mêmes avant de penser à éduquer leurs propres enfants, dans lequel les écoles et les éducateurs prennent et considèrent l’enfant comme un petit être humain en devenir, à respecter, à écouter, à guider. Et non pas à gaver de connaissances, en oubliant consciencieusement de lui apprendre qui il est, et comment il fonctionne….

De pédagogies alternatives

Pédagogie de Maria Montessori (une année en école Montessori anglais pour mes deux « KinderGarten »), mais aussi les autres pédagogies dites « alternatives », plus ou moins développées en France et ailleurs : Freinet, Steiner, Mason, Decroly, Summerhill…

Enfin, je tiens à preciser, meme si ça me parait évident, que ce blog fera état de MES questionnements, de MES préoccupations. Mais si je les partage, c’est pour qu’ils puissent devenir, peut-être, ceux de tous les autres parents…

 

éducation créative

 

Non pas pour retomber dans les travers que je critique « C’est comme ca, et pas autrement » , »J’ai raison, suivez ma voie »... mais pour ouvrir sur d’autres pistes, d’autres chemins, que chacun peut tracer à sa convenance. Et que je suis toujours (et heureusement !) dans une phase active et mouvante de recherche, de réflexion, de découvertes. Je n’ai PAS de voie… pas meme pour moi-même, pour le moment !

En 2011 j’ai repris, pour approfondir ce chemin, des études en Sciences de l’Education à distance, dans une structure qui s’intéresse de près, non pas à l’école traditionnelle, mais à une « autre » vision de l’enfant, plus respectueuse, plus complète, plus profonde. Qui voit l’adulte comme un être par nature inachevé, et qui considère que l’éducation, c’est tout au long de la vie ! Après avoir obtenu ma Licence en 2012, je suis actuellement en Master1, développant mes recherches autour de la créativité.

 

Mon blog a pour finalité le partage : que ceux qui sont dans une optique d’ouverture, de doutes, de questionnements, de connaissance, se sentent libres de commenter, de questionner, de partager ! Je suis très heureuse d’y discuter et d’y échanger…

Si vous souhaitez être tenus au courant des nouveaux posts, il vous suffit de suivre la petite pomme et de vous abonner par email : à chaque nouveau message, une petite lettre dans votre boîte !

Bonne lecture (surtout si vous voulez découvrir 3 années d’archives d’activités, lectures et réflexions !) :

Education créative